La commission prévention

L’histoire de la communauté gay s’est étroitement liée à l’apparition du Sida en 1978.

Des débuts…

AGILE a dès le départ souhaité prendre part à la prévention de l’infection à VIH en direction des gays et a créé une commission prévention coordonnée par le CRIPS Auvergne. Ses membres, formés, ont réfléchi aux actions pouvant être mises en place en Auvergne de manière complémentaire à celles déjà existantes (comme la prévention directe sur les lieux de drague assurée alors par AIDES). Cette réflexion a débouché sur la création d’une ligne d’écoute anonyme et confidentielle baptisée Fil Arc en Ciel (04.73.90.21.22), prenant en compte la prévention du Sida dans le champ plus global de la sexualité ; partant du constat qu’une orientation sexuelle mal vécue, niée ou rejetée ne permet pas une prise en charge efficace de sa santé, il s’agit ainsi d’élargir la prise de risque aux raisons pouvant amener une personne à avoir des comportements sexuels non sécurisés (mal-être, mauvaise information, pas d’accès à l’information, comportements suicidaires liés à une mauvaise image de soi…). L’approche se veut non jugeante et empathique.

… aux soirées « Parler cul 100% mecs » …

D’autres actions de prévention sont mises en place avec l’association Aides Auvergne. Des permanences de santé sexuelle « parler cul 100% mecs » sont aussi proposées tous les lundis soirs, de 18 h 30 à 22 h 30, à l’espace LGBT : elles permettent de bénéficier d’un test de dépistage rapide (le TROD) ou de parler de plaisir, de pratiques à risques, de relations sexuelles entre hommes, du VIH ou des IST, avec des bénévoles masculins formés des associations AIDES et AGILE.

… aux soirées « Sexu’elles »

En 2013, plusieurs adhérentes d’Agile ont eu le sentiment que les femmes étaient écartées de la prévention du VIH ou des IST. Pour répondre à cette demande, AGILE et AIDES ont travaillé, à l’occasion du renouvellement de leur convention de partenariat , à la mise en place de soirée d’accueil à destination des femmes ayant des relations sexuelles avec des femmes. En 2014, l’équipe de AIDES sera donc présente lors de 2 ou 3 soirées dans l’espace LGBT, pour l’animation de soirées d’échanges collectifs ainsi que de dépistage. Les équipes intervenant durant ces soirées seront composées uniquement de femmes.

… aux temps d’échanges collectifs

AGILE et AIDES ont souhaité que les bénévoles de AIDES puissent être également présents à l’espace LGBT en dehors de temps consacrés exclusivement à la prévention, pour s’adresser à l‘ensemble des publics accueillis par l’association AGILE. Pour cela, l’équipe de AIDES sera présente 2 fois par an dans l’espace LGBT lors de la permanence de AGILE le dimanche après-midi.

… aux événements majeurs participant à la lutte contre le VIH

Tout au long de l’année, différents événements sont consacrés (ou participent ) à la prévention et à la lutte contre le VIH et les IST. AGILE participera donc à la semaine du dépistage en Auvergne et/ou à la Journée Mondiale de lutte contre le SIDA, événements coordonnés par AIDES et inscrits dans l’activité de la COREVIH Auvergne-Loire ( COordination REgionale de lutte contre le VIH/SIDA).

Les équipes de AIDES seront également présentes lors des prochaines Homosaïques.

… et à la formation des bénévoles d’Agile

Constatant que l’espace LGBT est un des seuls espaces d’accueil associatif de la région à destination des publics LGBT, le Conseil d’Administration d’Agile a sollicité Aides pour organiser une ou plusieurs sessions de formation abordant les questions du VIH et des IST ; ceci afin de permettre aux bénévoles d’AGILE tenant des permanences d’accueil de répondre a minima à des personnes en questionnement sur ces thématiques, et de les orienter convenablement. Un module de formation consacré aux notions de base et/ou remise à niveau des connaissances VIH et IST leur sera donc proposé. Pour les bénévoles souhaitant s’impliquer plus autour de la thématique de la prévention, un module plus approfondi sera proposé, consacré à la remise à niveau des connaissances en réduction des risques et des techniques de l’entretien de counseling.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Tumblr