Participation à des études ou à des émissions

Un espace dédié

Devant la multiplication des demandes de témoignages dans le cadre de travaux universitaires ou d’émissions, AGILE a décidé de créer à travers cette page un espace qui leur sera dédié.

Seront ainsi relayées ici toutes les demandes parvenues à AGILE. Vous aurez la possibilité via un formulaire lié à chaque étude de demander plus d’informations ou de répondre aux demandes de témoignages.

Vos réponses seront transmises directement aux auteurs des études.

Casting documentaire sur l’homosexualité au travail dans le temps

Bonjour,

Auteure et réalisatrice, je prépare un film documentaire de 52 mn sur l’inclusion des gay et lesbiennes dans le monde du travail pour la chaîne Public Sénat. 

J’ai choisi d’écrire et de proposer ce documentaire après avoir pris conscience qu’une majorité de gays et lesbiennes taisent encore leur orientation sexuelle au travail par crainte de conséquences sur leur carrière. Cette réalité m’a poussée à m’interroger sur la question du regard de l’autre, des préjugés, des discriminations, mais aussi des peurs, de l’autocensure dans le contexte particulier du monde du travail.

Je voudrais raconter une histoire de l’homosexualité au travail dans le temps, des années 70 à nos jours pour comprendre ce qui a évolué, car je crois que les évolutions sont notables et importantes, et ce qui résiste encore, ce qui est plus aisé et ce qui reste difficile. Il ne s’agit pas de peindre un tableau totalement noir ou arc-en-ciel mais de raconter une histoire en marche et de tenter d’aborder une question qui nous touche tous : comment vivre pleinement son identité au regard des autres ?

Cette histoire sera racontée par 7 à 9 personnes, tous gays ou lesbiennes, en veillant à respecter une grande diversité d’âge, de métier, de culture, de lieu de vie, etc. Chacun racontera son histoire et sa perception du monde du travail. Au final, j’aimerais qu’à travers ces portraits et témoignages une mémoire de l’homosexualité au travail puisse se construire, travail documentaire qui n’a pas encore été fait en France.

Dans cet esprit, je recherche une diversité de témoignages pour raconter une histoire sensible : 
– des personnes qui sont passées de l’invisibilité à la visibilité au terme d’un cheminement personnel avec des conséquences parfois inattendues;
– des personnes qui peuvent raconter le monde du travail hier et aujourd’hui et ont conservé quelques archives personnelles (photos au travail, petits films et autres documents);
– des personnes qui ont participé aux grands mouvements de lutte pour l’égalité des droits sur la scène sociétale, du FHAR (le Front Homosexuel d’Action Révolutionnaire) au Mariage pour tous et peuvent raconter ce qu’ils ont vécu en parallèle dans le monde du travail;
– des personnes qui ont été discriminées du fait de leur orientation sexuelle au travail et souhaitent en témoigner.

Le tournage se fera si possible sur leur lieu de travail mais aussi dans leur univers personnel. Enfin, je dois vous préciser que cette recherche est relativement urgente car nous tournerons en février 2015. Je serai donc à la disposition des personnes qui souhaitent me rencontre pour en discuter durant le mois de janvier.

J’ai réalisé cette années une série de 3 films courts contre l’homophobie qui vous donneront une idée de mon travail :
(Coming In – Episode 1, 2 et 3  visible sur le site de Mobilisnoo : http://www.mobilisnoo.org/notre-actu/chez-orange/4acteurs-dans-coming-in/ 

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Étude discrimination en regard de l’orientation sexuelle des 16-25

Doctorant en sociologie, je recherche des témoignages étayés, circonstanciés de jeunes LGBT (16-25) ayant fait l’objet d’une action en justice et dont le jugement a établit très clairement le délit de « discrimination en regard d’une orientation sexuelle ».
A termes, les résultats de cette recherche scientifique seront présentés tant au gouvernement qu’aux institutions régaliennes, aux acteurs de la vie civile et éducative, et plus, généralement, au grand public (projet d’un 52 minutes en lien, mais manque de financement pour le moment). Bien évidemment l’anonymat est total.

Votre prénom ou pseudo (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre message

Enquête LGBTIQ du laboratoire GRePS

Bonjour,

Dans le cadre d’une recherche (thèse de doctorat) en sciences humaines et sociales, je cherche des personnes intéressées pour répondre à un questionnaire portant sur les habitudes, opinions et modes de vie, construit pour cette recherche. Ce questionnaire s’adresse à tous ceux et toutes celles qui se reconnaissent comme lesbiennes, gays, bissexuel-le-s, trans, intersexes et/ou queer (LGBTIQ).
Voici le lien vers ce questionnaire : https://sphinxdeclic.com/d/s/gbfxse

Je reste à votre disposition pour répondre à vos éventuelles questions sur ce travail, et serai également disponible à l’adresse mail suivante pour faire un compte-rendu des résultats à ceux/celles qui le souhaitent : enquete.lgbtiq@univ-lyon2.fr

Votre participation représente une véritable aide pour moi dans le cadre de cette recherche. J’espère que vous prendrez plaisir à y répondre.

Vous remerciant d’avance pour votre temps et votre intérêt, je reste à votre disposition pour toute précision.

Bonne continuation à toutes et à tous,

Pour le laboratoire GRePS,
Université Lumière Lyon 2

Votre prénom ou pseudo (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre message

 

Appel à témoins pour une émission de France 2 à l’occasion de la journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie (17 Mai)

Dans le cadre d’une émission pour France 2 qui mettra à l’honneur la communauté LGBT et qui sera diffusée le jour de la journée mondiale de la lutte contre l’homophobie, la journaliste Alice Velle recherche des témoignages de coming out d’hommes et de femmes de tous les âges. Le but cette émission est de faire passer un message d’espoir aux téléspectateurs, d’encourager ceux qui hésiteraient encore à faire le pas à travers les témoignages des invités.  Quand et comment l’annonce s’est-elle passée ? Comment les proches ont-ils réagi ? Comment renouer le dialogue et apaiser les tensions lorsque la famille accueille mal le coming out ? Qu’est-ce qui change dans la vie de tous les jours après un coming out ? Voici autant de questions qui seront abordées lors de la discussion qui aura lieu sur le plateau. Si ce projet vous intéresse, n’hésitez pas à contacter Alice Velle au 06.67.99.96.87 ou à l’adresse mail avelle@reservoir-prod.fr pour en savoir plus.

Merci d’avance pour votre aimable collaboration,

Bien à vous,

 

Alice Velle, journaliste France 2

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Tumblr