La commission lutte contre l’homophobie (LCH)

Cette commission a été créée fin 2001 et s’est fixée pour objectif de se faire reconnaître comme interlocuteur auprès des professionnels de l’Éducation Nationale et des élèves pour lutter contre l’homophobie et le suicide des jeunes.

Le cadre de nos actions

L’action de la commission s’appuie notamment sur la circulaire n°2003-027 du 17 Février 2003 relative  à l’éducation à la sexualité dans les écoles, les collèges et les lycées. Ce texte place « la lutte contre les préjugés sexistes ou homophobes[…] contraires aux droits de l’homme » parmi les priorités de l’éducation à la santé. Cette circulaire précise l’intérêt des partenariats à mettre en œuvre avec les milieux associatifs.

Notre commission

La commission est essentiellement constituée de personnes formées par le CADIS-CRIPS Auvergne aux interventions auprès des adolescents. Au sein d’AGILE, la commission réfléchit à une action ciblée sur les personnels de l’Éducation Nationale et aux moyens pédagogiques qui permettraient de faire avancer les mentalités.

Nos actions

Janvier 2004 voit naître une première action concrète avec l’intervention d’un membre de la commission dans le cadre d’une formation des personnels de l’Éducation Nationale (enseignants, médecins et infirmières scolaires, CPE…). Cette intervention s’inscrit dans un partenariat avec le Groupe Ressource Régional de Prévention piloté par Auvergne Promotion Santé. Le GRRP regroupe différents professionnels (APS, DRASS, Éducation Nationale) qui interviennent depuis de nombreuses années dans la formation continue des personnels de l’Éducation Nationale sur les thèmes de  » l’éducation à la sexualité  » et « la prévention des violences faites aux jeunes ». La formation dispensée par le groupe dure 4 jours, et comporte une demi-journée sur l’orientation sexuelle. L’intervention d’un des membres de la commission s’inscrit dans ce module et se présente sous la forme d’un témoignage, cette demande émanant des personnels formés.

Le module « homosexualité » se déroule comme suit :

  1. exposé de l’historique de l’homosexualité depuis le 19eme
  2. discussion autour des notions de genre, orientation, pratiques, identités
  3. 30 minutes du film « être et se vivre homo » et débat
  4. exercices de mise en situation par petits groupes : comment réagir quand un jeune vient annoncer son homosexualité ?

Des interventions en établissements scolaires ont lieu périodiquement à la demande des équipes éducatives. Ces rencontres avec les élèves permettent de prévenir l’homophobie et de questionner le vécu homosexuel des intervenants. 1400 élèves, environ, ont participé à ces interventions, soit lors de débats, d’ateliers ou de stands.
La commission intervient toujours en partenariat avec les équipes : définition des objectifs, construction des séances, utilisation des outils pédagogiques.

En 2011, la commission a accompagné les lycéen-ne-s du lycée Léonard de Vinci à Monistrol-sur-Loire (43) autour de la réalisation d’un court métrage de sensibilisation, réalisé avec le soutien financier du Conseil Régional d’Auvergne et le soutien de la ville de Clermont-Ferrand. Ce court-métrage, ainsi qu’un livret pédagogique finalisé en 2013 avec le rectorat de l’Académie de Clermont-Ferrand, constituera un kit pédagogique à destination des professionnels de l’Éducation nationale.

En 2014, plusieurs projets sont à l’étude, notamment autour de la parution d’un numéro de l’hebdomadaire Actualités Sociales Hebdomadaires consacré au travail social auprès des victimes d’homophobie (écrit par le directeur de l’association le Refuge), mais également autour des récentes lois adoptées en Russie par la Douma.

N’hésitez pas à suivre notre actualité pour être informé-e-s de l’avancement de ces projets. N’hésitez pas également à contacter la commission si vous souhaitez vous investir dans le champ de la lutte contre l’homophobie !!!

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Tumblr