La commission cinéma

C’est déjà un moyen de connaître notre propre culture cinématographique LGBT, de se faire connaître d’un plus large public, de montrer nos « bobines » sur écrans (géants si possible) notre histoire sur pellicule, nos histoires, nos fictions… nos réalités, une façon de se « projeter », de faire partager et de se rencontrer.
Cela permet aussi à une production cinématographique différente (et ressemblante…) d’exister, de (se) voir et d’être vu.
Trop souvent les films LGBT n’ont « qu’une vie de festival »… or, comme chacun-e sait, un film est une œuvre conçue pour être vue sur grand écran, au grand jour en salle obscure, par le plus grand nombre, c’est-à-dire : projeté !

Ce que nous proposons…

La Commission Cinéma propose des soirées pour discuter et débattre lors des projections de films de fiction, de documentaires et donne ainsi l’occasion de rencontres et d’échanges à un public parfois isolé ; elle informe sur l’actualité cinématographique lesbienne gay, bi et trans.
Grâce à ses activités, elle pérennise des partenariats avec des cinémas locaux dont le fidèle et accueillant cinéma Le Rio, salle d’Art et d’Essai de Clermont-Ferrand, la salle de projection « La Jetée » de « Sauve qui peut le Court Métrage » qui nous permet d’utiliser les ressources de sa cinémathèque, ainsi que la vidéothèque de son Centre de Documentation très riche ; enfin, tout un réseau de festivals qui nous inspirent, nous soutiennent et nous sont bien utiles, comme bien sûr, le Festival International du Court Métrage de Clermont-Ferrand… Cineffable, Cinémarges, Images et Nation, Vues d’en face… voir nos liens…
D’ici à vous accueillir lors d’un moment de cinéma et de rencontre, bonnes (é)toiles à toutes et à tous…

Liens utiles :

Le Rio, salle d’Art et d’Essai – Clermont-Ferrand
Festival International du Court Métrage – Clermont-Ferrand
Centre de Documentation du Cinéma et de Court-Métrage La Jetée – Clermont-Ferrand
Agence du Court Métrage – Paris
Festival LGBT – Bordeaux
Festival LGBT – Grenoble
Cineffable : « Quand les lesbiennes se font du cinéma » – Paris
Festival du film gay et lesbien – Paris
Festival du film de femmes de Créteil – Paris
Festival du film lesbien – Bologne – Italie
Festival International LGBT – Montréal – Québec
Festival du film lesbien – Berlin – Allemagne

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Tumblr